Où est l'Acadie ?


Caraquet, Nouveau-Brunswick

Au fil des ans, l’Acadie a développé une identité qui lui est propre. Elle possède une histoire brève mais riche, et une culture unique et diversifiée. Malgré cela, il est impossible aux gens de l’endroit de s’entendre sur l’emplacement de ce que l’on appelle l’Acadie. Caraquet, au Nouveau-Brunswick, déclare depuis quelques années en être la capitale. C’est en effet dans cette ville qu’a lieu l’un des événements rassemblant le plus d’Acadiens pendant la saison estivale.

Drapeau acadien statue Caraquet Rue Caraquet

L'esprit des lieux - Caraquet

 

Grand-Pré, Nouvelle-Écosse

Au XVIIe siècle, des colons d’origine française s’établissent en Nouvelle-Écosse, dans une région appelée « Acadie ». Grâce à un mode de vie orienté vers l’agriculture, la famille et la religion, cette population arrive à prospérer et ce, malgré la conquête du territoire par l’Angleterre en 1713. Cependant, en 1755, un événement change le cours de l’histoire : plus de10 000 Acadiens sont déportés en Europe ou dans des colonies anglaises. Ainsi s’amorce le Grand Dérangement, dont les conséquences marquent l’identité acadienne à tout jamais.

Église de Grand-Pré Croix Grand-Pré

L'esprit des lieux - Grand-Pré

 

Pour plus d'information , visitez le registre des lieux sur le site espritdeslieux.ca

Vous planifiez faire un voyage et vous avez envie d’explorer des endroits touristiques du Canada qui sortent de l’ordinaire ? Visitez le site de la série documentaire L’esprit des lieux pour découvrir des destinations touristiques exceptionnelles. Le site de L’esprit des lieux, comme un guide touristique, vous présente des images et des informations sur une cinquantaine de lieux canadiens riches en paysages, en histoire et en culture.