Mers habitées


Echo Bay, Île Gilford, Colombie-Britannique

Près des côtes de l’île Gilford, en Colombie-Britannique, la petite communauté d’Echo Bay se distingue par ses habitations flottantes. D’anciens travailleurs forestiers demeurent toujours sur des radeaux, comme à l’époque des grandes coupes de bois. Leurs maisons, amarrées au fond des baies, se tiennent à l’abri des intempéries de l’océan. Une flore riche et une faune variée les entourent.

Echo Bay Baleine Maison sur l'eau

L'esprit des lieux - Echo Bay

 

Tête-à-la-Baleine, Québec

Tête-à-la-Baleine se trouve dans l’archipel Toutes Îles de la Basse-Côte-Nord. Ses habitants utilisent le terme « transhumance » pour décrire la migration estivale des familles d’autrefois vers l’Île Providence située près des bancs de poissons. Ce déplacement a cessé avec l’utilisation des bateaux à moteur. Le dépeuplement actuel des régions québécoises affecte énormément la population, qui demeure cependant attachée à ses magnifiques paysages.

Tête-à-la-Baleine Bateau Fruits des champs

L'esprit des lieux - Tête-à-la-Baleine

 

Pour plus d'information , visitez le registre des lieux sur le site espritdeslieux.ca

Vous planifiez faire un voyage et vous avez envie d’explorer des endroits touristiques du Canada qui sortent de l’ordinaire ? Visitez le site de la série documentaire L’esprit des lieux pour découvrir des destinations touristiques exceptionnelles. Le site de L’esprit des lieux, comme un guide touristique, vous présente des images et des informations sur une cinquantaine de lieux canadiens riches en paysages, en histoire et en culture.